Histoire

bulletin1

La Société des Sciences Médicales du Grand-Duché de Luxembourg est créée le 22 septembre 1861 avec „le but de s’occuper de toutes les études et recherches qui peuvent contribuer aux progrès des différentes branches de l’art de guérir”. Mais la jeune société, fondée dans l’enthousiasme de ses promoteurs, risque, tel un éphémère, de ne vivre que l’espace d’un jour, suite à de nombreux désistements.

Assemblée générale Mondorf les bains 23 juillet 1896

Mais le 20 juillet 1862, au cours de la 2e assemblée générale, la Société des Sciences Médicales est solidement constituée et compte 55 membres fondateurs divisés en trois sections: les médecins, les pharmaciens et les vétérinaires.

Assemblée générale Echternach 23 juillet 1905Le premier bureau est dirigé par le docteur Edouard Aschman (1820-1881) qui peut compter sur le dévouement de son secrétaire, le jeune médecin Gustave Fonck (1835-1922) ainsi que sur l’engagement des trois membres, le docteur Théodore de Wacquant (1815-1896), du pharmacien Fr. Heldenstein et du vétérinaire Eugène Fischer (1821-1903).

Si lors de sa création, la société compte 55 membres, il y en aura 150 à la fin de la Première Guerre mondiale, sans compter les membres correspondants étrangers, et aujourd’hui presque 900 médecins, médecins-dentistes, pharmaciens, médecins-vétérinaires et biologistes-chimistes adhèrent à la Société des Sciences Médicales.

De nombreuses conférences et séances de communications sont oAssemblée générale Echternach 15 juillet 1923rganisées tout au long des décennies alimentant principalement les colonnes du bulletin. Lors des séances de communications des cas cliniques et des démonstrations diverses sont présentés à l’assistance.

L’habitude des séances de communications se perd après la Deuxième Guerre mondiale pour être reprise il y a une quinzaine d’années avec grand succès.

Depuis 1868, année de la création de l’Institut Grand-Ducal, la Société des Sciences Médicales, en est et en reste toujours la section la plus importante
Depuis sa création jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, la société est dirigé par les médecins suivants:

Après la Deuxième Guerre mondiale et jusqu’à nos jours, les dirigeants se nomment:

1947-1959: Dr Henri Loutsch

1959-1967: Dr Pierre Felten

1967-1979: Dr Raymond Schaus

1979-2008: Dr Henri Metz

2008- ….. : Dr Mario Dicato

En 1961, la Société des Sciences Médicales fête son premier centenaire et en 1964 le centenaire du Bulletin est humblement annoncé par un éditorial d’une seule page.

 

Le rédacteur en chef, le Dr Raymond Schaus, dégage de ces premières cent années de publication „le grand devoir de continuer cette oeuvre en l’adaptant aux temps qui changent”.

Les présidents, les secrétaires, les rédacteurs du bulletin et les membres du conseil d’administration qui se sont succédés au fil des années, ont toujours (en paraphrasant le président honoraire, le Dr Raymond Schaus) réussi à amalgamer des groupes professionnels assez dissemblables certes, mais gardant des points de contact nombreux. Un des Assemblée générale Mondorf les bains 29 juin 1934principaux défi de l’avenir à laquelle la profession médicale sous tous ses aspects doit faire face, à savoir la formation continue, est érigée en cheval de bataille par la Société des Sciences Médicales en très étroite collaboration des représentations associatives et syndicales en médecine.

 

 

Membres de la SSM 1Membres de la SSM